Quand on dit Tipaza, on parle de ruines romaines : archéologie, pierres anciennes… A l’extrémité des collines du Sahel, on peut visiter cette magnifique ville remplie de surprises qui regorge de lieux splendides. Nous avons pris le plaisir à en lister quelques-uns.

Aujourd’hui, nommée Tipaza, cette wilaya côtière de 700.000 habitants et de 21,66 km², se situe à 80 km d’Alger.

Ci-dessous une sélection des lieux incontournables de Tipaza :

 

index265

  1. Le tombeau de la chrétienne :

Le tombeau de la chrétienne ou le mausolée royal Maurétanie est un monument très célèbre. Ce tombeau est celui de Cléopâtre Cinecittà, la femme de JUBA II et la fille de Cléopâtre 7 (reine d’Egypte). Juba II l’a construit après sa mort, dû au chagrin qu’il avait, et à cette époque, les habitants la surnommé « El Roumiya »(romaine). Après la colonisation française, le mot a été confondu  avec le christianisme.

La base du tombeau est de 60.9 mètres, son hauteur de 32.4 mètres.

459414

  1. Le Musée de Tipaza :

Erigé en 1955, le musée de Tipaza est d’une grande richesse historique. Il présente une collection de vestiges relatifs à la vie civile et religieuse, ainsi que du mobilier funéraire mis au jour sur les deux principaux sites de la ville. Des éléments architecturaux tels que bases, fûts et chapiteaux de colonnes. Une autre mosaïque, représentant des poissons et portant l’inscription In Deo, Pax et Concordia sitconvivionostro, fait référence à un repas funéraire.

Le musée renferme également une belle collection de verre antique, des sarcophages de marbre (Pelops et Hippodamie, centaures marins et néréides), des tables funéraires, des fragments de stèles puniques destinées au culte de Tanit, des statues romaines, des pièces de monnaie, des céramiques et des bijoux.

index272

  1. Le site archéologique :

Tipaza est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Elle possède un ensemble unique de vestiges romains, phéniciens, paléochrétiens et byzantins témoignant de l’importance et de la richesse de la cité antique.

Le site archéologique, qui s’étend sur 70 hectares est un site enchanteur près de la mer qui vous invite à vous promener sans regret.

nymphee

  1. La fontaine, Le Nymphée

Le decumanus est l’allée qui conduit au nymphée, une porte vers la fontaine reliée à l’aqueduc principal. Sa taille et sa conception laissant imaginer la splendeur de cette fontaine consacrée aux nymphes, d’où l’eau devait ruisseler en cascade entre les colonnes.

A la sortie du site, le jardin-musée rassemble des fragments d’édifices mis au jour sur le site et dans ses environs.

6a00d834529ffc69e2011572384132970b-800wi

  1. La Grande Basilique Chrétienne

Sur la colline de l’Ouest, la grande basilique chrétienne, édifiée vers le 4éme siècle, est le plus vaste édifice chrétien fouillé en Algérie.

Elle mesure 58 m de long et 42 m de large et séparée par des colonnes surmontées d’arcades, dont une partie est encore visible. Le reste des grandes mosaïques qui ornaient le sol de nefs centrales dévoilent l’importance du lieu.

 

Evidemment, Tipaza ne se résume pas à ces lieux et il y a d’autres à découvrir et faire découvrir.

 

La recette pour visiter ces magnifiques endroits, un sac à dos, une bouteille d’eau, une paire de baskets et une casquette ou bonnet en hiver. Et enfin une date illimitée. A vous le choix.

Nous avons un très beau et riche pays, et Tipaza en est une preuve.